Club Sportif Pertuisien - Course d'Orientation

Le club le plus titré de tout l'Est du Vaucluse !

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Stage Ligue PACA & 3 jours de Pâques en Alsace-du 16 au 22 Avril 2019

Ahhh!!! L'Alsace, ses maisons à colombages, ses jonquilles, ses narcisses et autres tulipes... Au printemps !!!!!

Petit retour sur cette semaine où nous avons eu le plaisir d'enchainer le stage et les 3 jours de Pâques au confins de la haute-saône et du territoire de Belfort.

7 jours de CO, une dizaine de cartes différentes, des forêts bien blanches et du grand soleil, cela donne de très beaux souvenirs et de belles images.

Le stage proposé par la ligue et organisé par Laurent Champigny et Mathieu Delenne nous a fait découvrir la "petite finlande" plateau parsemé d'une multitude d'étangs au sud des Vosges. Ces derniers se sont formés il y a 12 000 ans à la fin de la dernière aire glaciaire par le retrait des glaciers qui recouvraient les Vosges et ont ainsi creusé le sol en de nombreux endroits.

Un stage bien dosé dans une super ambiance qui est toujours le meilleur moyen d'allier plaisir et progression en CO. De multiples exercices permettaient de travailler au mieux.

C'était également l'occasion de fêter l'anniversaire de la Ligue PACA de Course d'orientation. Nous remercions les bénévoles qui ont organisé ce stage de mains de maitres : les traceurs Adrien et Vincent, les traceurs du VHSO, le Gecman Seb, Matthieu et Anne-Françoise à la logistique et aux ravitaillements, les poseurs et débaliseurs de PACA et de Vikazim ainsi que les jeunes qui ont aidé à la cuisine..."

Les milles étangs Mille lacs

Ensuite les 3 jours de Pâques nous on offert un beau retour à la compétition de haut niveau. Ce premier gros rassemblement national (1500 coureurs) était très relevé du fait notamment de la présence massive et ulta-compétitive des suisses et suissesses ! Des parcours sur des flans très vallonnés.

Avec le bon entrainement du stage on a réussi à exister un peu dans ces courses mais loin quand même en général des premiers. Mais certains on fait mieux puisque Alexandre a réussi l'exploit (c'en est un) de se classer 2ème du prologue et Marion en grande forme se classe 5ème des 3 jours dans sa catégorie. Pour l'anecdote, lors de la première étape, Danielle se classe 15ème de sa catégorie derrière 13 suissesses et 1 française ! Bref un petit parfum de O'ringen !

stage CO vosges 2019 IMG 20190419_163317_1 IMG 20190425_193636

Petit retour sur la semaine dernière où nous avons eu le plaisir d'enchainer le stage et les 3 jours de Pâques au confins de la haute-saône et du territoire de Belfort.

7 jours de CO, une dizaine de cartes différentes, des forêts bien blanches et du grand soleil, cela donne de très beaux souvenirs et de belles images (voir PJ.

Le stage proposé par la ligue et organisé par Laurent Champigny et Mathieu Delenne nous a fait découvrir la "petite finlande" plateau parsemé d'une multitude d'étangs au sud des Vosges. Un stage bien dosé dans une super ambiance qui est toujours le meilleur moyen d'allier plaisir et progression en CO. De multiples exercices permettaient de travailler au mieux.

Ensuite les 3 jours de Pâques nous on offert un beau retour à la compétition de haut niveau. Ce premier gros rassemblement national (1500 coureurs) était très relevé du fait notamment de la présence massive et ulta-compétitive des suisses et suissesses ! Des parcours sur des flans très vallonnés, voir par exemple ma course sur l’étape 2 : http://doma.fcoulier.fr/show_map.php?user=fgibiat&map=684

Avec le bon entrainement du stage on a réussi à exister un peu dans ces courses mais loin quand même en général des premiers. Mais certains on fait mieux puisque Alexandre a réussi l'exploit (c'en est un) de se classer 2ème du prologue et Marion en grande forme se classe 5ème des 3 jours dans sa catégorie. Pour l'anecdote, lors de la première étape, Danielle se classe 15ème de sa catégorie derrière 13 suissesses et 1 française ! Bref un petit parfum de O'ringen !

 

Nationale SUD-EST-Bollène-5-7 avril 2019

Le 5 et 7 avril dernier avait lieu la Nationale SE 2019 à Bollène organisé par l'OPA soutenu par la Ligue PACA.

Alors que le samedi, la plupart des compétiteurs ont pris la pluie, le temps du dimanche, moins mitigé a permis à ceux qui le souhaitaient de profiter au maximum du village troglodyte du Barry où se déroulaient les épreuves de moyenne et de longue distances !

Côté résultats, le samedi, pour sa première compétition en tant que D35, Marion très satisfaite se place à la 2ème place , et Fabienne suis en 8ème position. Notons la 10ème place de Sophie chez les D50, la 6ème place de Danielle en D65 et la 5ème place d'Alexandre en H16.

Le dimanche, Marion se classe de nouveau en 2ème place tandis que Fabienne monte sur la 5ème marche chez les D35, de même que Sophie chez les D50. Danielle gagne la 5ème place en D65 tandis qu'Alexandre finit 7ème en H16. Merci à l'OPA et aux bénévoles des différents clubs pour cette organisation dont font partie Nathalie et Valérie !".

IMG 20190407_171030 20190406 175836 IMG 20190407_174226

 

Course au score-Peynier-5 janvier 2019


En ce début d'année 2019, quoi de plus vivifiant que de reprendre ces bonnes habitudes sportives. La première course a eu lieu à Peynier (13).

Pour ceux et celles qui sont arrivés avant la nuit tombée, ont pu admirer les rayons du soleil couchant sur la Sainte Victoire et sa barrière du Cengle.

20190105 171437

Il s'agit d'une course au score de nuit. Le principe est simple : 1 carte, 1 boussole, 1 lampe, 1 heure. Une course au score est une course où les balises valent des points ( 1 point ou 2 points selon sa technicité) et est limité dans le temps.

Pour cette course nous avons eu le plaisir d'être à la fois en ville et en forêt, autant dire que chacun avait le choix de chercher d'abord en forêt où en ville.

La particularité de ce type de challenge n'est pas l'environnement mais les conditions dans les lesquelles nous courons.....il fait nuit noire et la seule source de lumière est votre lampe frontale, autant dire qu'une panne de lampe peut s'avérer cauchemardesque en pleine forêt.

Après cette belle course, une bonne soupe à l'oignon attendait chacun des coureurs, elle était DELICIEUSE !!!!

20190105 194901

Bravo à vous !

 

Meeting Orienteering Venezia-10 et 11 Novembre 2018


Mais qu'est-ce que le MOV ? Pour ceux et celles qui ne s'en souviennent pas ou qui n'en ont pas entendu parlé, c'est le Meeting Orienteering Venezia,

2 jours de courses d'orientation dans Venise, une organisation mythique où plus que jamais notre sport nous permet de visiter, découvrir et nous enrichir au sein de la Sérénissime (Monuments, concerts, ponts, places, Biennales...).

Cette quatre membres du club y ont participé : Marionn , Pierre, Sandrine et Laurent. Ils y ont d'ailleurs retrouvé quelques Acadiens...Au programme, l'entrainement du samedi après-midi dans la partie Ouest de la ville est une (re)découverte des ruelles qui zigzaguent entre 2 ponts ou bien longent les canaux...

En attendant la 1ère course de nuit, Pierre et Marion ont pris le temps de déambuler dans les rues, arrive même à s'égarer jusqu'à la fameuse place San Marco avant de récupérer leurs sacs et de se rendre au centre de course.

Ca se prépare pour ce sprint de nuit. C'est une ambiance presque irréelle et surtout se dire : "courir de nuit une CO dans Venise". Certains regardes traduisent une certaines folies de leur part, d'autres au contraire les aide et leur indiquent les postes !! Il faut tout de même faire attention aux collisions et aux erreurs...Après cet entrainement fructueux ils ont pu tous ensemble profiter du charme nocturne de Venise : moins de monde en bordure de mer, les lumières qui se reflètent sur l'eau, les éclairages des monuments...

Dimanche : c'est le grand jour !

C'est une "longue distance raccourcie" qui les attend et là encore, l'anticipation est primordiale afin de choisir l'itinéraire idéal et les ponts qui les mènerons jusqu'à nos postes.

A cela s'ajoute une vitesse de course plus élevée qu'en forêt, une densité de passants et autres touristes plus ou moins importantes, une relance quasi constante pour grimper, descendre des ponts, éviter les amoureux, s'engouffrer dans une minuscule ruelle avant une autre personne...Le manque de lucidité : suis-je bien passé à cette balise ? Suis-je bien dans la bonne rue ? Sur le bon pont ? A quel poste suis-je ? Mais par où, vais-je bien pouvoir passer pour atteindre cette île ? Est-ce que je vais arriver à semer le concurrent qui est sur mes talons ? ...

Au final : Pierre se classe 5ème chez les M35 derrière Mathieu P. (2ème) et Laurent M.(3ème) de l'ACA. Marion finit 14ème chez les WA. Notons également que Sandrine termine 12ème chez les W45 tandis que Laurent finit 23ème en M50.

Une belle aventure que nos quatres ami-e-s n'oublieront pas. Bravo à eux et comme le disent si bien nos cousins latin : ARRIVEDERCI !!!

IMG 20181110_151331 IMG 20181110_152332

IMG 20181110_154040

IMG 20181110_210457
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 2