Club Sportif Pertuisien - Course d'Orientation

Le club le plus titré de tout l'Est du Vaucluse !

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

CO VTT-Challenge PACA-Bollène-14 octobre 2018

Le challenge PACA régional de VTT s'est déroulé cette année à Bollène( 84). Une course aussi technique que physique, qui a fait le bonheur de nos coureurs.

Malgrè le temps mitigé, il y a eu de beaux "singles" et des choix de parcours qui ont ravi le plus grand nombre. L'organisation de cette course a été parfaitement bien gérée, donc un grand merci aux organisateurs.

Comme toutes bonnes choses, elles ont une fin. Il s'agissait de la dernière course pour les VTT. Nous nous donnons tous rendez-vous l'année prochaine !

Annonce course

 

CO VTT-Challenge PACA N°3-Pierrefeu-30 septembre 2018

IMG 20180930_114705546_HDR

Dimanche 30 septembre2018 a eu lieu le 3ème challenge PACA de CO à VTT du côté de Pierrefeu du Var. Cette discipline à part entière demande une maitrise du VTT mais aussi de l'orientation par anticipation pour "performer", c'est un bon complément à l'orientation pédestre.

Il permet de varier les plaisirs, d'ajouter une séance d'entrainement supplémentaire dans la semaine pour profiter du grand air, du soleil et des températures plus clémentes qu'en été !

C'est surement ce qui a fait de ce challenge organisé par nos amis de TSN (Toulon Sport Nature) une réussite : le choix du terrain moyennement vallonné du Domaine de la Gordonne y a aussi surement contribué. Il fallait toutefois éviter de crever en zigzagant entre de grosses graines sauvages piquantes fatales aux chambre à air des VTT.

Pas de podium pour le CSP mais l'accueil a été chaleureux et la buvette généreuse. Un grand merci aux membres du club TSN !

IMG 20180930_111002803_HDR VTT1
 

O'ocup Sud Jura- 25 au 29 Juillet 2018


La OOCup est une course en 5 étapes organisées par des slovènes traditionnellement en Slovénie mais cette année, elle avait lieu chez nous, en France et plus précisément dans le sud du Jura sur des terrains qui ressemblent étrangement à ceux que l'on pourrait croiser en Slovénie !

Que dire de cette édition 2018 ? Et bien, comme d'habitude les slovènes nous ont offert une organisation sans aucun faux pas : certes, il faut parfois parcourir 2 km (pour 100m de dénivelé) afin d'atteindre le départ mais les tracés sont magnifiquement techniques, les ateliers départs et autres arrivées gérés de façon fluide, les cartes sous forme numérique disponibles le soir-même pour celles et ceux qui veulent caler leurs traces.

Je retiens aussi leur effort au niveau écologique : 5 poubelles de couleurs différentes permettaient de trier nos déchets. Les déchets organiques étaient notamment recyclés par les cochons du coin !!!

Le niveau des concurrents était relevé par la présence d'orienteurs venus des 4 coins de l'Europe.

Après la course, pour se rafraichir, il fallait trouver une cascade qui ne soit pas à sec ; sur le lien suivant des photos des arénas et des "pains de sucre", ces énormes stalagmites qui se forment au pied de ces cascades : Photos CO O'Ocup

 

Et la saison d'été n'est pas finie !

bannireo5dias-100pxAprès la chaleur suédoise, place à la fraicheur (au moins nocturne) des Picos de Europa (Nord-Ouest de l'Espagne) !
Pour cette 3ème édition des O'Cinco Dìas du 21 au 26 août, nous étions trois du CSP (Cathy, Éléna et François) plus une demi-douzaine d'acadiens à représenter la région Sud-PACA.

Deux longues distances, 2 moyennes distances, un sprint en forêt, 2 "model events", 4 cartes d'entraînement pour le programme officiel, une course de nuit, un relais, un micro-sprint (show'O à la mode ibérique), un O'Movil (course au téléphone), un concert et un banquet pour le programme anti-officiel (genre de programme "off") constituaient le menu très consistant de cette semaine espagnole.

ExtraitCarteLes terrains étaient globalement très dégagés (sauf pour les étapes 5 et surtout 4, dans des forêts plus "denses") avec beaucoup de jaune parsemé de taches de végétation parfaitement cartographiées et de nombreux éléments rocheux ou de relief. Dans l'ensemble, les circuits proposés étaient très intéressants et très courants, mais aussi passablement techniques.
Une mention particulière pour le O'Movil couru dans le centre ancien de Guardo. Dans ce format de course, un orienteur statique mais disposant de la carte guide par téléphone son partenaire, sans carte, sur le terrain (les rôles sont ensuite inversés). Cet exercice très ludique s'avère très intéressant et très pédagogique, notamment parce qu'il nous oblige à bien conceptualiser puis décrire carte et itinéraire à son partenaire.
Bientôt un All'O en PACA ?

Malgré le nombre élevé d'événements (17 en tout, sur 6 jours), l'organisation de l'ORCA  (Club de Orientación "Rio Carrión") a été sans faille, et les organisateurs toujours souriants et très enthousiastes. Un grand merci leur a été bruyamment signifié lors du banquet !

Côté résultats, très belle perfomance de Florence Jacob (AMSO, mais qui fera toujours un peu partie du CSP) en Dame 21 (1ère au classement général, avec 4 victoires d'étape). Au moins une qui n'aura pas "bommé*"!

À noter aussi, les 1ères places d'Annabelle (D14) et Pierre (M55) Delenne pour l'ACA.

 

* Voir note en bas de Med solen i mål !

 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 2