Club Sportif Pertuisien - Course d'Orientation

Le club le plus titré de tout l'Est du Vaucluse !

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
CO mode d'emploi

Historique

L'origine de ce sport se situe en Scandinavie et plus précisément en Norvège. Le 13 mai 1897, près de Bergen, eut lieu la première course d'orientation sur une carte au 1/100 000. Dès le début du XXe siècle, la course d'orientation gagne toute la Scandinavie et se structure au fur et à mesure des années.

Lire la suite...
 

Différents types d'épreuves

Différents types d'épreuves1

Quelques formes de course d'orientation sont énumérées ci-après. D’innombrables variantes de ce sport sont possibles : certaines font usage de différents moyens de locomotion, d’autres suppriment l’aspect compétitif de l’activité.

Mise à jour le Vendredi, 03 Juin 2011 09:02 Lire la suite...
 

Matériels

La boussole1

Elle permet d'orienter avec précision la carte et de faire des azimuts pour couper à travers la forêt et pour garder une direction. Elle peut se mettre au poignet ou au pouce (les boussoles « pouce » existent pour main droite et pour main gauche ; elles se portent à la main qui tient la carte).

Boussoles

Mise à jour le Dimanche, 29 Mai 2011 10:19 Lire la suite...
 

Technique de course

Techniques de course


  1. Dès la prise de carte, il faut l'orienter ! Il faut donc faire pivoter la carte de façon à ce que l'aiguille rouge de la boussole pointe vers le haut de la carte. Les traits bleus parallèles imprimés sur la carte indiquent également la direction du nord.
    On repérera également la position du triangle de départ. Les chiffres des numéros de poste sont orientés vers le haut de la carte (Nord).

Mise à jour le Dimanche, 29 Mai 2011 10:17 Lire la suite...